Sidom Creully - Vous triez, nous collectons, ils valorisent SIDOM de Creully

Espace élus

Vie pratique

Je suis un professionnel

Aujourd’hui, chacun de nous peut agir simplement pour réduire ses déchets et préserver ainsi des ressources naturelles qui s’épuisent. Le SIDOM de Creully accompagne aussi les professionnels (artisans, commerçants, petites et moyennes entreprises) dans la gestion et la collecte des déchets. Il s’est engagé dans la réduction de la production des ordures ménagères. Les professionnels peuvent donc présenter leurs déchets suivant le calendrier de collecte des particuliers, jours et consignes liés à la commune d'activité. Afin d'être identifié et intégré au circuit, nous vous remercions de prendre contact avec notre service au 02.31.80.42.27.

Existe-t-il d’autres services de collecte ?

L’utilisation du service public pour la collecte et le traitement des déchets professionnels n’est pas une obligation. Les professionnels peuvent mettre en concurrence le service public et utiliser les services d’un prestataire privé.

Quels sont les déchets acceptés ?

Les déchets des professionnels acceptés sont ceux qui peuvent être traités dans les mêmes conditions que les déchets ménagers à l’exception des déchets inertes, toxiques ou spéciaux.

Comment accéder aux Déchèteries ?

Pour avoir accès aux Déchèteries, merci de vous adresser au SEROC afin de remplir le formulaire de demande de carte de déchèterie (sur présentation d’une pièce d’identité). Strictement personnelle, la carte est délivrée par le SEROC. Vous vous engagez à respecter le règlement intérieur et à vous acquitter d’une participation financière pour éliminer vos déchets professionnels. Pour en savoir plus, consultez le site du SEROC.

Je suis un nouvel habitant

Où trouver des poubelles ?

Des bacs roulants gris sont mis gratuitement à votre disposition par le SIDOM.
Ce matériel est rattaché à l'habitation mais reste la propriété du Syndicat. En aucun cas, il ne peut être déplacé lors d'un déménagement ou retiré à votre initiative. Le nettoyage du bac est à la charge de l’usager mais l’entretien est assuré par le Syndicat.

  • Vous emménagez dans un logement neuf dont vous êtes le premier occupant : cette habitation n'est pas encore équipée de poubelles... Contactez-nous.
  • Vous arrivez dans une habitation existante : regardez si vous avez un bac de collecte sur place...
  • Vous ne retrouvez plus votre poubelle ; elle a été volée ou incendiée. Vous devez nous signaler sa disparition. En cas de vol, l’usager doit faire une déclaration en gendarmerie.
  • Votre poubelle a été détériorée. Merci de nous préciser l’état de votre bac afin que notre prestataire vienne le réparer ou le remplacer...
  • Le volume du bac ne correspond pas ou plus à vos besoins, vous pouvez nous en informer ; le SIDOM étudiera votre demande et pourra vous remettre un autre bac adapté à vos besoins.
  • Vous occupez un logement dans une résidence collective. Seul le propriétaire de l'immeuble peut faire la demande de matériel de collecte en nous contactant directement.

Vous déménagez :

Votre bac est numéroté et enregistré sur une base de données. L’affectation du bac est liée au domicile. En cas de changement de propriétaire ou de locataire, le bac demeure en place. Dans tous les cas, prenez contact avec le SIDOM afin que votre demande soit étudiée dans les meilleures conditions :

Où se procurer la carte d'accès en déchèterie

Vous pouvez vous adresser à votre mairie ou au SEROC, afin de remplir le formulaire de demande de carte de déchèterie (se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile). La carte est délivrée gratuitement.

En cas de déménagement :

  • Si vous quittez le territoire du SEROC, la carte doit être retournée au SEROC.
  • Si vous restez sur le territoire, merci d’informer le SEROC de vos nouvelles coordonnées par téléphone ou par courrier.

Sac jaune / Composteur

Se réapprovisionner en sac jaune

Pour vous faciliter le tri au quotidien, le SIDOM met à votre disposition des sacs jaunes transparents de 50 litres (disponibles en mairie). Il est possible de déposer plusieurs sacs jaunes car le volume de sélectif n’est pas limité. Les sacs jaunes sont collectés en même temps que votre bac gris.

Demander un composteur

Vous pouvez obtenir un composteur en vous adressant directement au SEROC (Syndicat de traitement de la Région Ouest du Calvados) par téléphone au 02.31.51.69.60.