Sidom Creully - Vous triez, nous collectons, ils valorisent SIDOM de Creully

Espace élus

Quizzdéchets

Tester vos connaissances en matière de tri à la maison, de tri à la déchèterie et de prévention des déchets. Suis-je un Trieur novice, débutant, confirmé ou expert ?

Question 1/16 :

Je casse un verre d’eau, je l’apporte à la colonne à verre.

Bonne réponse : Faux

Tous les objets en verre n’ont pas la même composition chimique, même si on ne peut pas le voir à l’œil nu. Seul le verre d’emballage doit être placé dans les colonnes à verre : bouteilles, bocaux, pots. Ne mettez ni vaisselle en verre, ni ampoules, ni vitre, ni céramique, ni porcelaine…

Question 2/16 :

Je peux reconnaître un emballage recyclable grâce au Point Vert (double-flèche)

Bonne réponse : Faux

Une entreprise appose le Point Vert sur un emballage lorsqu’elle participe financièrement au programme français de valorisation des emballages ménagers. Cela ne signifie pas forcément que l’emballage sera recyclé !

Question 3/16 :

Pour gagner de la place dans mon sac, je peux imbriquer les emballages les uns dans les autres.

Bonne réponse : Faux

Au cours de la collecte, les emballages sont compressés dans la benne. Les emballages imbriqués ne pourront plus être désolidarisés, empêchant leur recyclage.

Question 4/16 :

Je dois laver mes emballages avant de les mettre dans le sac jaune.

Bonne réponse : Faux

Pourquoi gaspiller de l’eau potable ? Les emballages triés seront lavés lors du processus de recyclage. Il suffit simplement que l’emballage soit bien vidé. Dans des cas particuliers, telle que la boîte de raviolis, on peut toujours utiliser la dernière eau de vaisselle pour un rinçage rapide et ainsi éviter de souiller le contenu du bac.

Question 5/16 :

Je peux laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique.

Bonne réponse : Vrai

Les bouchons seront recyclés, à condition qu’ils soient vissés sur les bouteilles. Vous pouvez également retirer les bouchons et les donner sélectivement à une association caritative, qui les revendra elle-même au recycleur.

Question 6/16 :

Les bouteilles d’huile végétale se recyclent.

Bonne réponse : Vrai

Les consignes évoluent : aujourd’hui, il est techniquement possible de recycler les bouteilles et flacons en plastique ayant contenu un corps gras : huile, vinaigrette, mayonnaise…

Question 7/16 :

Je jette mes briques de soupe dans le bac de tri sélectif.

Bonne réponse : Vrai

Les briques alimentaires sont composées de 3 matériaux : carton, plastique, aluminium. Mettez-les dans le sac jaune, elles seront transformées en essuie-tout ou en papier-cadeau !

Question 8/16 :

Les déchets végétaux sont enfouis.

Bonne réponse : Faux

Les déchets végétaux sont compostés. Ils sont envoyés sur une plate-forme de compostage où ils seront valorisés en compost. Il est aussi possible de faire chez soi son propre compost !

Question 9/16 :

Les DEEE rapportés en magasin ou en déchèterie sont démontés et recyclés.

Bonne réponse : Vrai

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques que vous apportez en déchèterie ou en magasin sont démontés dans des ateliers spécialisés pour valoriser les matières. Concernant les appareils en état de marche, ils peuvent être déposés en déchèterie pour être réutilisé. Ayez donc le réflexe de faire réparer ou de donner vos appareils s’ils fonctionnent encore !

Question 10/16 :

Tous les vêtements que je dépose dans les bornes textiles suivent-ils la même filière de recyclage ?

Bonne réponse : Faux

Les textiles suivront différentes filières selon leur qualité, ils pourront être réemployés, transformés en chiffon d'essuyage ou recyclés en tapis isolant.

Question 11/16 :

Mon huile de friture usagée doit être déposée à la déchèterie ?

Bonne réponse : Vrai

Tout comme pour les huiles de vidange, pour vos huiles alimentaires, il est conseillé de rapporter l’huile usagée et de la déposer en déchèterie.

Question 12/16 :

Je dois jeter les ampoules dites « basse consommation » dans la colonne à verre.

Bonne réponse : Faux

Elles doivent être jetées à la déchèterie. Les ampoules basses consommation contiennent une faible quantité de mercure qui, à grande échelle, représente un risque de pollution. 93% d’une lampe fluorescente est recyclable : récupérer ses éléments, c’est moins de déchets au final et des économies de matières premières. C’est pourquoi ces ampoules basse consommation ne doivent pas être jetées à la poubelle ni cassées : elles sont récupérées pour éviter des rejets nuisibles pour l’environnement et leurs constituants valorisés pour vivre une deuxième vie !

Question 13/16 :

En réglant mon imprimante, je peux utiliser 1 feuille de papier au lieu de 4

Bonne réponse : Vrai

En choisissant le format « recto-verso » et « 2 par page ». Il est possible de réduire encore plus, mais le document doit rester lisible avant tout ! Pensez aussi à choisir l’option « brouillon » pour gaspiller moins d’encre.

Question 14/16 :

Je pars en pique-nique, j’achète de la vaisselle en plastique jetable : ça évitera la casse ! Il est possible de faire mieux.

Bonne réponse : Vrai

Il existe de la vaisselle en plastique réutilisable : pas de risque de casse, et moins de déchets à la fin du pique-nique. Pensez aussi aux gourdes pour l’eau, ainsi qu’aux serviettes en tissu !

Question 15/16 :

En compostant mes déchets organiques, je réduis le poids de ma poubelle de 30%.

Bonne réponse : Vrai

En bac, en tas, ou dans un composteur … le compostage est accessible à tout le monde !

Question 16/16 :

De façon à réduire ma production de déchets, j’achète mon fromage, ma charcuterie, mes fruits et légumes préemballés.

Bonne réponse : Faux

Il est préfèrable d'acheter les produits à la coupe. Ce geste peut permettre de réduire la production de déchets de 2 kg par personne et par an !

Résultat du quizz :

débutant

Relisez bien les consignes de tri et pratiquez pour progresser